Dégustation de cuisine au thé

Dégustation thématique avec la Cheffe Nathaly Ianniello et un Master Tea Sommelier (2h)

Prix : 65,00 €

Encore peu utilisé dans la cuisine occidentale, le thé est un ingrédient aux trésors gustatifs que vous feront déguster en duo la Cheffe Nathaly Ianniello* et notre Master Tea Sommelier. Il peut être cuisiné sous toutes ses formes : feuilles sèches entières, passées au moulin ou infusées.

La collaboration entre l’Ecole du Thé et Nathaly est née il y a quelques années d’une passion commune pour la gastronomie et la qualité des produits. Vous dégusterez, dans son atelier rue Amelot à Paris, des plats et des desserts au thé, cuisinés au préalable par Nathaly uniquement à partir de produits locaux et de saison, en provenance directe des producteurs. La thématique et le menu de cet atelier varient au gré des saisons et la Cheffe vous partagera les recettes dégustées.

Cet atelier à deux voix est co-animé par notre Master Tea Sommelier qui vous révélera tous les secrets des thés utilisés.

La collaboration entre L’École du Thé et Nathaly Ianniello est née il y a plusieurs années d’une passion commune pour la gastronomie et les produits de qualité. Journaliste spécialisée en environnement durant quinze ans, elle ouvre une école de cuisine en 2004, puis un restaurant en 2015. Dans une recherche insatiable de produits de qualité, elle adhère depuis plus de 20 ans au mouvement locavore. Elle parcourt l'Asie en globe-trotteuse infatigable, et c'est pour le Japon qu'elle a un coup de cœur dès 1993. Nathaly apprécie le thé depuis toujours. C'est ainsi qu'elle a rédigé un livre sur le matcha, fameux thé japonais, aux Éditions de l'Epure. Nathaly a également écrit plus de 20 livres de cuisine.


AU MENU*

19 octobre : Découvrez comment cuisiner les courges dans tous leurs états et leurs diversités ! De la pulpe à la graine, salée comme sucrée, la courge se marie parfaitement avec le thé dans des associations surprenantes et réussies.

16 novembre : Chaud-froid d’oeuf, oeuf à la japonaise, île flottante, meringue… autant de spécialités à base d’oeufs qui se marient à merveille au thé. Explorez ces associations singulières lors de cette dégustation thématique !

7 décembre : Pintade, pigeon et suprême de poulet n’auront plus de secrets pour vous après cette dégustation thématique autour de la volaille sublimée par le thé. Des recettes inédites à découvrir en savourant les thés utilisés !

18 janvier : Dégustation thématique agrumes (orange, yuzu, kumquat, cédrat, citron…). L’ensemble des agrumes est désormais cultivés en France et ils peuvent être cuisinés salés et sucrés. Les zestes, les peaux entières, la chair et le jus se marient avec beaucoup de thés. Pintade kumquat, gâteau à l’orange entière, crème dessert au yuzu vous le confirmeront.

29 février : Dégustation thématique "cochon bien élevé" (boudin noir, soupe japonaise, crème chaude au lard fumé). Tout est bon dans le cochon et l’Asie haut lieu du thé en est friande. Boudin grillé, soupe de montagne nipponne et crème de pomme de terre au lard fumé d’Aubrac seront cuisinés avec des thés asiatiques.

21 mars : Dégustation thématique algues cueillies au Croisic et premières herbes de printemps. Notre créatrice culinaire qui vous reçoit a écrit deux livres sur les algues. Vous découvrirez des recettes pleines d’umami et de fraîcheur et des algues sauvages cueillies par Jean-Marie et Valérie Pédron au Croisic ainsi que leurs herbes maritimes.

25 avril : Dégustez le printemps dans toute sa fraîcheur ! Feuilles, herbes, légumes de printemps comme l'aseprge ou l'épinard... Familiarisez-vous avec les meilleurs produits de la saison assortis de thés, et finissez en beauté sur une glace au genmaicha !

13 juin : Avez-vous déjà dégusté un repas tout cru ? Essayez-vous à cet exercice tout en fraîcheur lors de cette dégustation thématique qui vous proposera poisson, fruits et légumes préparés et assortis de thé pour une expérience savoureuse et rafraîchissante.

* Sous condition de la météo et de la production des artisans de Nathaly

Planning : Paris, rue Amelot
jeudi 19 octobre
12:00
Durée : 2h00
 
Le thé et les courges
Terminé
jeudi 16 novembre
12:00
Durée : 2h00
 
Le thé et les recettes aux oeufs
Terminé
jeudi 7 décembre
12:00
Durée : 2h00
 
Le thé et la volaille
Terminé
jeudi 18 janvier
12:00
Durée : 2h00
 
Le Thé et les agrumes
Annulé
jeudi 29 février
12:00
Durée : 2h00
 
Le Thé et le porc
Annulé
jeudi 21 mars
12:00
Durée : 2h00
  3 places disponibles
Le Thé et les algues
jeudi 25 avril
12:00
Durée : 2h00
 
Légumes de printemps
jeudi 13 juin
12:00
Durée : 2h00
 
Tout cru
24 avis de participants
Aucun avis n'a été publié pour le moment.